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septembre 28, 2018

Comment utiliser les outils d'analyse pour réduire votre budget marketing


La mise en commun d'un budget marketing est un processus déroutant et souvent contradictoire.

Pour commencer, il ya le problème séculaire de la poule et de l’œuf: nous avons besoin de la croissance pour gagner de l’argent, mais nous avons besoin d’argent pour la financer. Ensuite, vous avez le choix entre des dizaines de canaux de distribution et des centaines de mesures.

Où commençons-nous?

Les experts affirment que les dépenses de marketing devraient représenter environ 10 à 12% du total des recettes, mais que cette prescription n’est guère utile. Les budgets de marketing varient considérablement d’un secteur à l’autre, atteignant en moyenne 4% pour l’énergie et 24% pour les biens de consommation.

Tiré de Deloitte.com

Les sociétés de logiciels en tant que service (SaaS) peuvent en réalité aller encore plus haut que ce qui est montré ici. De nombreuses entreprises consacrent 53% de leurs recettes totales au marketing.

Combien devez-vous dépenser en marketing? Cela dépend d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels: le secteur d'activité, le stade commercial, la concurrence, la part de marché, la démographie de la clientèle, la qualité de vos données, et bien plus encore (ce que nous verrons plus loin).

Pour les besoins de cet article, nous traiterons strictement de la manière dont l’analyse marketing en ligne peut être appliquée à la planification d’un budget marketing, en particulier, comment la compréhension des taux de conversion, du coût par clic et de l’analyse de mots clés peut aider les entreprises à réduire leurs coûts de marketing. 19659009] Une brève introduction à l'analyse marketing

Comment attribuez-vous de la valeur à une vidéo accrocheuse ou à un article convaincant? Par quelle mesure pouvez-vous calculer l'efficacité d'un entonnoir de ventes ou le caractère persuasif d'un courrier électronique?

Les analyses marketing nous permettent d'expliquer et d'interpréter les données marketing de manière simple et quantifiable. En l'utilisant, nous pouvons voir où sont les clients, où ils se dirigent et évaluer le niveau d'activité d'une activité marketing particulière.

Définition de l'analyse marketing

L'analyse marketing est définie par comme suit: " la pratique de mesurer, gérer et analyser les performances marketing pour maximiser son efficacité et optimiser son retour sur investissement. »Elle vise à répondre à la question primordiale: une stratégie / activité marketing est-elle efficace, pourquoi ou pourquoi pas?

Quel est le lien entre l'analyse marketing et mon plan budgétaire?

La première étape de la création d'un plan budgétaire marketing approprié consiste à comprendre chaque élément de celui-ci. En plus de savoir combien coûte la fabrication d'un article ou son expédition, vous devez être en mesure de projeter avec une précision raisonnable la taille du marché que vous proposez, la conversion type des produits de votre créneau, le revenu moyen par site Web. visite, et une foule d'autres facteurs. C’est beaucoup à prendre en compte, mais l’analyse peut vous fournir toutes ces données et bien d’autres, en un instant.

Plus vous êtes précis et axé sur les données, plus vous serez en mesure de planifier votre budget marketing. Par exemple: combien coûte une campagne au coût par clic (CPC)? Combien de clics visez-vous? Sur quelles plateformes de médias sociaux souhaitez-vous faire de la publicité? Quel est le prix par impression?

Le détail du budget marketing indiqué ci-dessous vous indiquera exactement où votre budget marketing est dépensé.

Vous remarquerez dans l'image ci-dessus que chaque élément est comptabilisé en conséquence et les budgets sont comparés directement à l'argent dépensé. Ce visuel est particulièrement utile, car vous pouvez voir si vous dépensez trop ou si vous dépassez les budgets que vous définissez.

Pour aller plus loin, utilisez un outil d'analyse comme Google Analytics ou Databox Free KPI Dashboards vous pourrez surveiller quels efforts portent leurs fruits et lesquels ne le sont pas. Par exemple, vos dépenses de blogage justifient-elles le trafic organique que vous recevez? Les avantages du marketing par e-mail sont-ils proportionnels au montant que vous dépensez en automatisation du courrier électronique?

Les outils d'analyse marketing vous donnent des informations en temps réel vous permettant de peaufiner vos stratégies marketing à tout moment. Cela permet souvent d'économiser et de dépenser efficacement votre budget marketing.

Création d'un budget marketing à l'aide de l'analyse

Maintenant que nous avons défini le rôle de l'analyse dans la planification d'un budget marketing, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer: [19659023] 1. Alignez vos stratégies marketing sur des objectifs commerciaux plus larges

Un marketing efficace commence par deux choses: (1) définir vos objectifs commerciaux et (2) définir vos stratégies marketing autour de ces objectifs pour augmenter les ventes en ligne.

fin – généralement un achat, un abonnement, un téléchargement ou tout autre facteur directement lié à vos résultats. Oui, il est bon d'avoir des campagnes de référencement, de blogging, de marketing social et de courrier électronique, mais le plus important est de savoir comment ces initiatives permettent d'atteindre les objectifs principaux de votre marque.

Par exemple, une entreprise de chaussures de démarrage proposant des «chaussures de course pour homme» peut maintenir un site Web, posséder un blog, gérer plusieurs comptes de médias sociaux et même mettre en œuvre une stratégie de marketing par courrier électronique.

Quel est donc le but de tout cet effort? La réponse est claire comme le jour: vendre plus de chaussures de course. Si une stratégie marketing particulière ne sert pas cet objectif ou ne génère pas plus de revenus, il est probablement préférable d’envisager une autre approche.

N'oubliez pas que vos stratégies marketing doivent être ajustées aux objectifs de votre entreprise, jamais l'inverse. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le marketing, même s'il est important, n'est qu'un moyen de parvenir à une fin; c’est finalement la fin (c’est-à-dire votre résultat net) qui compte. Gardez cela à l'esprit et vous éviterez ainsi de mener des campagnes marketing qui ne favorisent tout simplement pas la croissance de votre entreprise.

Un petit aparté: contrairement à Nike, Adidas et d'autres géants de la chaussure, les startups n'en ont généralement pas. Un capital marketing pour investir dans les panneaux d'affichage, les publicités télévisées et d'autres supports traditionnels, voilà pourquoi la majeure partie de leur budget marketing est dépensé en ligne. Si vous dirigez votre propre entreprise, envisagez de vous tourner vers les canaux en ligne pour des opportunités de croissance rapides mais abordables.

Recherchez les indicateurs de performance clés appropriés

Il n’est pas suffisant de définir vos stratégies marketing en fonction de vos objectifs commerciaux. Vous devez également planifier vos initiatives marketing en fonction d’indicateurs de performance clés ou d’indicateurs de performance clés pertinents.

Un indicateur de performance clé est essentiellement une valeur (généralement un nombre) qui mesure les progrès de l’entreprise. Celles-ci peuvent prendre la forme d'objectifs de vente, de conversions marketing, de nouvelles embauches ou de tout indicateur de performance qu'une entreprise souhaite suivre.

Voici quelques questions qui méritent d'être posées:

  • Quelle est votre résultat souhaité?
  • Comment mesurer le progrès?
  • Quelles activités génèrent les meilleurs rendements?

Ou plus précisément:

  • Les vues sur les blogs déterminent-elles les achats?
  • Quels canaux génèrent les réponses les plus fortes des clients? [196519659035] Les médias sociaux sont-ils une plate-forme efficace pour l'acquisition de clients?

Si les grands spécialistes du marketing à la croissance apprécient les campagnes de marketing hautement performantes, c'est précisément parce qu'ils savent quels indicateurs de performance clé doivent suivre et lesquels doivent laisser de côté. Commencez par déterminer les résultats qui importent à votre entreprise et cherchez des moyens de les mesurer. Après tout, vous ne voulez pas vous contenter de mesurer chaque métrique pour découvrir que la majorité d'entre elles ne font rien pour vos résultats.

Voici des exemples d'indicateurs de performance clés efficaces:

  • Croissance des ventes
  • Nouveaux clients
  • Nombre de prospects qualifiés
  • Abonnés mensuels
  • Taux de conversion des prospects en ventes
  • Coût par client par canal
  • Taux de rotation du client

Vous pouvez prendre en compte de nombreux autres KPI, mais C'est un autre sujet pour un autre jour.

Le fait de disposer des indicateurs de performance clés adéquats vous permet de déterminer avec précision si vos campagnes sont performantes ou insuffisantes, et de vous donner une idée des choses à améliorer, modifier ou gérer. Le moyen le plus simple de tester la pertinence d'un indicateur de performance clé consiste à effectuer une ingénierie inverse du parcours de votre acheteur (ou à inverser l'entonnoir des ventes, comme indiqué dans l'image ci-dessous). Tracez les différentes étapes que les clients entreprennent de la fermeture à la première rencontre. Vous devriez pouvoir voir quelles étapes produisent des résultats positifs et lesquelles ne le font pas.


Tiré de: Sleeknote.com, retourné et annoté

Vous pourrez éventuellement éliminer les stratégies peu performantes et les exclure de votre plan budgétaire final.

Be SMART

SMART est une méthodologie d'établissement d'objectifs qui préconise des objectifs spécifiques, mesurables, convenus, réalistes et basés sur le temps. Tout plan budgétaire de marketing bien pensé (ou tout plan à cet égard) devrait contenir ces cinq éléments essentiels.

Voici pourquoi:

Spécifique

Lorsque vous définissez vos objectifs, soyez aussi précis comme possible. Visez-vous plus d'abonnés au blog? Adeptes des médias sociaux? Téléchargements de logiciels? Conversions par e-mail?

La définition d'objectifs spécifiques vous permet d'affiner vos initiatives de marketing et de concentrer votre énergie sur les efforts déployés pour vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de gagner 100 nouveaux abonnés Instagram chaque mois, il peut être préférable de vous concentrer sur la création de contenu sur Instagram et non sur Facebook ou Twitter.

Measurable Le seul moyen de savoir si une campagne marketing a du succès est … de le savoir. Définissez des objectifs faciles à suivre et à mesurer, de préférence ceux que vous pouvez surveiller en temps réel.

Découvrez cette liste impressionnante des meilleurs outils de marketing en ligne. Ces outils vous permettent d’automatiser certaines fonctions, telles que les envois de courrier électronique, les audits de liens en amont, la surveillance de sites Web et l’optimisation de la vitesse des pages, tout en vous permettant de garder une trace des mesures que vous avez choisies.

que votre équipe accepte. Sinon, vous n’obtiendrez pas de données de qualité pour votre équipe de vente, ni le meilleur de chacun. Si quelqu'un se trouve en désaccord avec toi, cherche pourquoi et convaincre-le gentiment. Mais surtout, écoutez, ils ont peut-être raison.

Réaliste

C’est formidable de fixer des objectifs ambitieux de temps en temps, mais il est important de toujours rester enraciné dans la réalité. Un objectif réaliste pourrait consister à augmenter le nombre d'abonnements à un blog de 150 utilisateurs chaque mois, alors qu'un objectif trop ambitieux pourrait être de gagner 5 000 abonnés Facebook en moins d'une heure. En revanche, un objectif assez ambitieux peut consister à doubler, voire tripler, la conversion des courriers électroniques en deux mois.

Rampez avant de marcher et marchez avant de courir. Certaines choses prennent du temps.

Basé sur le temps

Il y a un vieux dicton qui dit qu'un objectif sans échéance n'est qu'un rêve. En tant qu'acheteur, vous voulez vous concentrer sur ne rêvez pas, donnez donc à votre projet un échéancier approprié et fixez des jalons avec les dates d'échéance correspondantes.

Pensez à un jalon en tant que composant plus petit d'une tâche plus importante. Par exemple, vous pouvez scinder le blog en plusieurs éléments plus faciles à gérer, tels que:

  • Contour
  • Premier projet
  • Correction d'épreuves
  • Révision
  • Publier le post
  • Partagez sur les réseaux sociaux

] Des applications comme Asana et Trello vous permettent de décomposer chaque tâche en étapes déterminantes et de fixer des délais pour chacune de ces composantes. Celles-ci sont d’une grande aide, en particulier si vous avez plusieurs responsabilités.

Itérer et améliorer

Le marketing est loin d’être une science exacte. Contrairement aux lois de la physique ou de la chimie qui restent constantes dans tout l'univers, ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour la vôtre. Souvent, vous devrez modifier, expérimenter et calibrer chaque petite étape avant de pouvoir déterminer ce qui vous convient. C'est un processus fastidieux, mais qui récompense généralement les patients avec des améliorations combinées.

Le moyen le plus simple d'améliorer vos campagnes marketing est d'effectuer A / B Testing c.-à-d. page Web, application ou tout élément de contenu permettant de déterminer lequel fonctionne le mieux.

Tiré de InvespCRO.com

Idéalement, vous souhaitez que les deux versions soient aussi similaires que possibilité d'économiser pour un seul élément, de sorte que la différence de performance observée puisse être directement attribuée à cet élément.

Faites des essais en modifiant la couleur de vos boutons CTA, des polices de vos articles ou de la configuration de la barre de navigation. Au fil du temps, vous pourrez optimiser chaque élément de votre campagne marketing pour optimiser les performances.

Tiré de VWO.com

Comme vous l'avez peut-être déjà compris, il est pratiquement impossible de effectuer toutes ces choses manuellement. Dans cette section, nous allons parler des différents outils que vous pouvez utiliser pour optimiser vos campagnes marketing, allant du gratuit au haut de gamme.

Google Analytics

Avec plus de 3,5 milliards de recherches enregistrées chaque jour, Google est le moteur de recherche le plus large au monde.

Google Analytics vous donne l’accès gratuit à toutes les données de recherche de Google (à moins que vous n’utilisiez la version 360 vendue 150 000 dollars par an). Cet outil vous permet de suivre toutes sortes de données, des performances de page au volume de recherche en passant par les pages vues, en passant par la conversion en mots-clés et bien plus encore.

submergé.

Les spécialistes du marketing en ligne devraient tirer parti de Google Analytics pour pouvoir suivre en temps réel leurs données en ligne. Rien qu’en regardant les chiffres, ils pourront identifier les domaines cruciaux dans lesquels il est possible d’améliorer les performances et de dépenser l’argent de manière plus judicieuse.


Extrait de: Megalytic.com

Facebook Analytics

Si Google est le roi de la recherche, Facebook est le roi des médias sociaux. À la fin de 2017, Facebook a déclaré 2,2 milliards d'utilisateurs actifs par mois et ce nombre augmente chaque année.


Extrait de: BufferApp.com

Facebook Analytics est un outil de marketing social tout-en-un doté de nombreuses fonctionnalités, notamment l'analyse de l'engagement (par exemple, les préférences, les partages et les commentaires), la portée et les consultations de page. Mais ce qui est vraiment génial, c’est que vous pouvez cibler des personnes en fonction de leurs intérêts, des pages qu’elles suivent ou même des marques avec lesquelles elles s’engagent. C'est un marketing ciblé, mais à un niveau totalement différent – et, comme Google Analytics, il est totalement gratuit, à l'exception des publicités pour lesquelles vous payez.

SEMRush

SEMRush est sans doute l'outil de recherche par mot clé le plus puissant du marché, capable de analyse de mots clés de haut niveau et bien plus encore.

SEMRush Screenshot

SEMRush vous fournit non seulement les données des mots-clés, mais suggère également les mots-clés, les mots-clés associés et les mots-clés associés. Indexation sémantique). En outre, il est capable d'effectuer des audits complets de référencement de sites Web, de planification de contenu, de suivi des positions et bien plus encore.

Les prix sont de 99,95 $, 199,95 $ et 399,95 $ pour les plans Pro, Guru et Business, respectivement. Ils proposent également des prix personnalisés pour les solutions d'entreprise.

Wishpond

Plate-forme compétitive pour tout ce qui concerne le marketing entrant, Wishpond est l'une des plates-formes de marketing en ligne les plus complètes et complètes que vous puissiez trouver. 19659002] Il comble bon nombre des failles d'automatisation marketing entrantes et marketing laissées par les autres plates-formes que vous avez déjà essayées: pages de destination, fenêtres contextuelles, concours, entonnoirs de vente, séquences de courrier électronique, marketing par courrier électronique, marketing automatisé, gestion des contacts, etc. De plus, c'est une plateforme qui vous permet de travailler en toute transparence avec les différents membres de votre équipe.

À 49 $ pour le plan de démarrage, 99 $ pour le régime de base et 199 $ pour le plan professionnel chaque mois , c’est nettement moins cher que ses concurrents, ce qui n’est qu’un petit bonus que vous pouvez apporter à la banque.

Une expérience de budgétisation pensée

Nous savons tous qu’il est impossible de prédire le retour sur investissement d’une initiative de marketing donnée à 100%. précision. Cela dit, vous pouvez au moins faire une prévision raisonnable à l'aide de données d'analyse marketing telles que les impressions, les pages vues, le volume de mots clés, la conversion, l'engagement sur les réseaux sociaux, etc. Prenons, par exemple, une campagne de paiement au clic (PPC) pour la startup mentionnée précédemment, qui vend des «chaussures de course pour hommes» (par exemple, Altra ou Carson Footwear).

Supposons que votre objectif est d’obtenir 500 nouveaux clients. Le taux de conversion moyen de tous les sites Web oscille entre 2 et 3% (bien que les 25% les plus importants convertissent des taux beaucoup plus élevés). Aux fins de cet exercice, restons-en à la conversion moyenne.

Le calcul d'un budget PPC peut se faire comme suit:

objectif de trafic = clients requis / taux de conversion
puis
trafic requis * CPC coût par clic) = budget total

Voici le trafic nécessaire pour générer 500 nouveaux clients:

objectif de trafic prudent = 500/2% (conversion prudente)
objectif de trafic prudent = 30 000

objectif de trafic optimiste = 500/3% (conversion optimiste)
objectif de trafic optimiste = 20 000

Examinons maintenant les valeurs de CPC du planificateur de mots clés de Google pour le mot clé choisi:





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